LA PLACE DE L’IA (INTELLIGENCE ARTIFICIELLE) DANS LE MONDE DU MANAGEMENT
L’IA se développe dans tous les secteurs, le monde professionnel en est bouleversé et le management n’échappe pas à ces transformations. Nous nous sommes alors interrogés sur les avantages de l’utilisation de l’IA dans le management d’équipe, les difficultés et les limites qui émergent, car bien qu’elle puisse par exemple pour le recrutement réaliser la synthèse détaillée de la personnalité et du profil d’un candidat, la France n’autorise pas son utilisation de cette façon comme d’autres pays tels que la Chine et les Etats unis.
- Définition rapide de l’intelligence artificielle
- Comment envisager la place de l’IA dans le management d’équipe ?
- L’IA peut elle être un outil d’aide dans l’accompagnement du changement ?
- Le cas d’une entreprise chinoise
- Les principaux freins à l’utilisation de l’IA en management
1. Définition rapide de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle peut être définie de plusieurs façons différentes, en effet elle est généralement entendue de façon informatique et technologique, mais son aspect éthique peut aussi être pris en compte, tout comme les règlementations des différents pays qui délimitent son champ d’intervention. Elle peut aussi être décrite par rapport à sa contribution à la société.
En synthèse, nous pourrions l’aborder comme une solution technique présentant plusieurs possibilités technologiques, telles que la reconnaissance des objets, la parole (langues), la gestion de la connaissance, l’utilisation de robots avec des caractéristiques physiques voire émotionnels.
2. Comment envisager la place de l’IA dans le management d’équipe ?
L’IA, tel que ChatGPT par exemple, qui fait partie des technologies génératives, pourrait être utilisée dans le management comme un outil pouvant réaliser certaines tâches managériales en totalité. Cette utilisation peut être avantageuse en termes de gain de temps avec moins de risque d’erreur. Ces tâches managériales automatisées peuvent concerner le classement de fichiers, la recherche de réponses via des base de données, la mise en place de statistiques, etc… Il faut en revanche mettre en place un système d’identification des tâches délégables à l’IA et un système de contrôle des tâches réalisées.
L’IA peut également être un outil d’aide à la décision sur certains sujets. Elle peut avoir une réelle valeur ajoutée dans la gestion de projet, dans la création de contenu, et aide également au recrutement et à la définition de parcours de formation adaptés aux collaborateurs.
Avec l’IA, on accède à un niveau de connaissance qu’il n’était pas possible d’atteindre sans elle.
L’IA permet aussi de bénéficier de systèmes d’alerte. Le manager saura dès lors dans quelle équipe le risque de conflit est le plus probable ou quelle est celle où le risque de burnout est le plus élevé. Auquel cas, il devra prendre des mesures pour gérer ce cas de figure car c’est de sa responsabilité légale.
Enfin, il est nécessaire de bien déterminer le cadre d’intervention de l’IA, et de former les managers pour qu’ils aient une réelle culture liée à la data et à l’IA.
3. L’IA peut elle être un outil d’aide dans l’accompagnement du changement?
L’IA peut aider le manager à faire face aux incertitudes et aux changements à venir, mais elle ne le remplacera jamais totalement dans son pouvoir de décision. Le piège à éviter est de donner à l’IA plus de pouvoir qu’elle n’en a. Il faut que le manager sache faire preuve d’esprit critique, de façon à toujours remettre en question ce qui est donné par l’IA et à ne rien prendre pour acquis.
D’autre part, une compétence à développer par les managers est de prendre conscience de l’importance du « care management », ou comment rétablir un équilibre pour comprendre et assumer nos limites en tant qu’humain. Il est nécessaire que le manager développe des compétences de centrage, de manière à augmenter son attention, à reprendre le pouvoir sur son agenda, etc. Il est essentiel de créer une “armure anti-numérique”, de façon à préserver notre équilibre face à cette sur-connexion permanente. Il ne faut pas que managers et collaborateurs négligent ces mesures pour préserver leur santé physique et mentale.
4. Le cas d’une entreprise chinoise
En France, cela parait complètement impensable, et pourtant, en Chine, une entreprise est pilotée par une femme robot gérée par une IA. Cette entreprise comprend plusieurs milliers de salariés et génère un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros. Leader Chinois du jeu vidéo, l’entreprise a voulu démontrer à ses clients que l’intelligence artificielle qu’elle développe pour ses jeux peut aussi fonctionner dans la vie réelle d’une entreprise.
Cette PDG robot à l’apparence d’un humain et est capable de s’exprimer. Elle approuve et signe des documents, gère des projets, évalue les performances des équipes, décide des sanctions éventuelles, améliore la qualité du travail et sa vitesse d’exécution.
L’entreprise voit de forts bénéfices en termes de rationalité et logique, car contrairement aux humains, elle n’a pas de sentiment. Elle présente aussi l’avantage de travailler 24h sur 24 !
Attention toutefois, car ce sont des humains qui programment le robot, et peuvent la débrancher à tout moment.
5. Les principaux freins à l’utilisation de l’IA en management
Comme évoqué précédemment, le cadre d’utilisation de l’IA sur l’aspect managérial doit être clairement et précisément défini. Il faut également être très vigilant et mettre en place une réflexion sur l’éthique que cela impacte, par la constitution d’une charte, ou l’obtention d’une certification/label dans ce sujet. Enfin, la consommation énergétique des solutions d’IA actuellement n’entre pas en phase avec les démarches RSE des entreprises innovantes.
Vous souhaitez être accompagné(e)s par notre cabinet ?