L’approche systemique : une approche « GLOBALEMENT » MEILLEURE
Selon Aristote : « Le tout est différent de la somme des parties ». Depuis toujours, les entreprises font face à divers défis dont il est nécessaire de trouver des solutions. L’approche systémique est aujourd’hui devenue un outil essentiel dans l’analyse des besoins des entreprises, afin d’avoir une meilleure compréhension des dynamiques interconnectées qui sont le fondement des organisations. A travers cet article, nous vous proposons une présentation de l’approche systémique.
- Qu’est-ce qu’une approche systémique ?
- Quels sont les différents environnements à prendre en compte ?
- Quelle est la différence avec une approche traditionnelle ?
- Pourquoi notre cabinet a à cœur d’utiliser cette approche ?
1. Qu’est-ce qu’une approche systémique ?
Le système est le concept de base de l’approche systémique, il est un ensemble d’éléments en interaction et aussi en constante dépendance les uns-des autres pour former un tout cohérent. Pour exemple, au sein d’une entreprise industrielle, sans le service commercial et/ou marketing il n’y aurait pas de chiffre d’affaires et sans le service production il n’y aurait pas de fabrication. Ce schéma nous présente la dépendance entre deux services très différents pourtant indissociables et créant une chaine de valeur.
Dans une entreprise, l’approche systémique se traduit par une approche globale. Dans le cadre de cette approche et pour déterminer le fonctionnement d’une entreprise, il convient de l’étudier dans son ensemble ; de s’intéresser aux compétences et à la place qu’occupe chaque personne dans cet ensemble : par exemple, le service marketing, le service administratif, le service des ressources humaines et l’ensemble des liens d’interdépendances … Ainsi, il ne suffit pas de comprendre chaque partie du système, mais plutôt de connaitre son ensemble et les interactions qu’il y a.
2. Quels sont les différents environnements à prendre en compte ?
Il existe en effet au sein d’une organisation, différents environnements tels que l’environnement économique et l’environnement territorial. Ces deux environnements très différents sont néanmoins interdépendants puisque des modifications de l’un peuvent entraîner des répercussions sur l’autre. Par exemple, une entreprise qui a une politique économique importante dans une petite région peut influencer l’attractivité territoriale et inversement, une région peu attrayante n’aura pas un bon potentiel pour l’implantation d’une entreprise qui souhaite de l’attractivité.
En clair, l’approche systémique prend en compte tous les environnements qui sont susceptibles d’être interdépendants entre eux, pour qu’une modification n’entraine pas un déséquilibre et engendre un problème supplémentaire.
3. Quelle est la différence avec une approche traditionnelle ?
La différence entre une approche traditionnelle et l’approche systémique d’une entreprise se trouve dans la manière d’aborder et d’améliorer les problèmes que l’on peut rencontrer au sein d’une organisation.
Une approche traditionnelle aura tendance à traiter problème par problème, ce qui fait qu’elle sera plus linéaire et fragmentée. Cette approche aura donc plus de chances de conduire à des effets secondaires non voulus. Si une entreprise industrielle souhaite recruter un commercial, il faut d’abord qu’elle s’assure des capacités de production pour ne pas générer d’autres problèmes ailleurs dans l’organisation.
Ainsi, en utilisant une approche systémique, il y a le souci de régler les vrais problèmes par le traitement global de tous les éléments interconnectés, en anticipant pour que les actions prises sur tel ou tel élément de l’organisation soient alignées avec le développement de l’entreprise.
4. Pourquoi notre cabinet a à coeur d’utiliser cette approche ?
Depuis un peu plus de 20 ans, le cabinet Cystemid a pour vocation d’accompagner ses clients dans une approche systémique et globale afin de répondre au mieux à leurs besoins. En adoptant une meilleure compréhension des interactions entre les différents sous-ensembles interne, externe, Cystemid fait de cette approche, sa particularité. Nous œuvrons à toujours trouver des solutions sur- mesure aux besoins de ses clients. Encore aujourd’hui, nous aidons les organisations à atteindre leurs objectifs dans un monde en constante évolution.
Notre objectif en utilisant cette approche systémique : aider les entreprises à régler de vrais problèmes sans en créer d’autres.
Vous souhaitez être accompagné(e)s par notre cabinet ?