Faire appel à un cabinet de recrutement pour externaliser ses recrutements présente de nombreux avantages. Une réalité qui s’amplifie face aux changements du marché du travail. Sans compter que recruter est souvent chronophage et énergivore pour beaucoup d’entreprises. Découvrez les 5 principaux avantages de faire appel à un cabinet de recrutement :

Passer par un cabinet de recrutement : un gain de temps

Un recrutement est composé de plusieurs étapes qui prennent du temps. Bien définir le profil du poste, choisir le contrat adapté, fixer la rémunération, s’informer sur les aides au recrutement, rédiger l’offre d’emploi, la diffuser via différents canaux, attendre les retours, trier les cv puis mener les entretiens d’embauches.

En passant par un cabinet de recrutement vous allez pouvoir déléguer à la fois le sourcing des talents que vous recherchez et l’ensemble des tâches administratives.

Un gain de temps d’autant plus vrai si vos recrutements sont liés à la recherche d’experts aux compétences spécifiques.

Déléguer ses recrutements à un cabinet : un investissement pas une dépense

Le recrutement, même effectué, par une entreprise elle-même a un coût. Qu’il s’agisse du temps consacré à la recherche du bon candidat qu’à l’accompagner dans sa prise de fonction.

Lorsque ce recrutement n’est pas optimal, il peut avoir, également, de lourdes conséquences financières (temps passé au recrutement et à la formation du candidat perdus, prévisionnel financier ou productivité espérés avec une nouvelle embauche non atteints,… jusqu’au coût du licenciement)

A l’inverse un bon recrutement géré par un cabinet expert présente une rentabilité certaine puisque les ressources humaines de l’entreprise ne sont pas mobilisées et le risque d’un mauvais recrutement minime.

Un cabinet de recrutement vous assure une expertise professionnelle

«Un bon cabinet de recrutement doit être capable de reformuler les attentes de son client, identifier rapidement les compétences requises, vérifier les informations fournis par le candidat pour le poste à pourvoir mais aussi, les valeurs humaines en adéquation avec celles de l’entreprise »

Il évalue avec finesse les qualités humaines, relationnelles et professionnelles des candidats. Tout comme il connait parfaitement l’entreprise et ses attentes.

Ainsi, confier votre recrutement à un cabinet vous assure d’avoir en face de vous un ou des profils sérieux et vérifiés.

Profitez d’une large base de données pour recruter vos futurs employés

L’avantage, non négligeable, d’un cabinet de recrutement, est qu’il possède une large base de données de candidats auxquelles les entreprises n’ont pas forcément accès.

CVthèques, annuaires, réseaux sociaux… répertoriant de nombreux CV ou profils.

Sachez, également, qu’une autre force d’un cabinet de recrutement est de savoir capter des talents qui ne prévoyaient pourtant pas de changer de poste !

Un accompagnement complet jusqu’à la prise de poste

Une des phases primordiales d’un recrutement est la phase d’intégration du candidat. Pourtant, cette étape est bien souvent trop négligée par les entreprises.

C’est pourquoi, de nombreux cabinets de recrutements s’occupent, également, du suivi des candidats afin de s’assurer de son épanouissement et de pérenniser le recrutement pour l’employeur.

Vous souhaitez recruter un ou des nouveau(x) collaborateur (trices) performant (es) ?